À propos
Salut, moi, c’est Mickaël, je suis artisan menuisier et aménageur de vans en Aveyron !
Après un BEP, un Bac Pro menuiserie puis un BTS en enveloppe du bâtiment. C’est à la suite de ce dernier diplôme que je décide de partir avec un ami en Australie. J’ai à peine vingt ans, c’est là que le virus du voyage me touche. Le van a quarante ans, l’intérieur est spartiate, mais on va où on veut, quand on veut : le sentiment de liberté est bien réel !
À mon retour, je trouve un travail en tant qu’agent de maîtrise à Toulouse. J’ai toujours au fond de moi cette envie de bricoler et de découvrir de nouveaux lieux. J’aménage une 207 et réalise des petits voyages ici et là qui m’amèneront jusqu’en Slovénie puis en Andalousie.
S’en suit une période plus compliquée. Proche du burn-out, je claque la porte pour partir faire le tour de l’Amérique du Sud à vélo pendant 3 ans… M’aérer un peu…
Revenu en début 2020, je réalise et fais homologuer mon premier van dans lequel je vais vivre durant deux ans. En parallèle, j’ai un CDI chez un fabricant de porte en bois et me lance dans l’auto-construction de ma Tiny House.
Au fil des rencontres, j’ai beaucoup de retours positifs de proches, de moins proches, de personnes qui me louent le van concernant l’aménagement, l’ergonomie ou l’esthétique…
Je me rends compte également que beaucoup de gens veulent voyager en van, mais les prix des véhicules et des matières premières aillant fortement augmentés depuis le covid, plus grand monde ne peut se le permettre.
Mon objectif avec l’Atelier Au Gré Du Van : proposer des vans, simples, robustes, homologués, des aménagements qualitatifs sans perdre en confort et rendant honneur à cette merveilleuse matière qu’est le bois !
