Les prestations

Ouvertures :
Après avoir mis le van à nu de ses habillages intérieurs d’origine et avoir nettoyé soigneusement la carrosserie, c’est l’étape numéro un : choisir où est-ce que vous pourrez admirer la nature environnante ! Ça change totalement l’aspect du camion, mais c’est aussi l’étape que l’on appréhende le plus ! Forcément, quand on fait des trous, il faut parfaitement les reboucher !
Beaucoup d’options sont possibles :
- vitres fixes
- vitres coulissantes
- vitres teintées
- avec moustiquaire
Bien sûr, je ne travaille qu’avec des vitres homologuées pour les véhicules de loisirs.
Aérations :
Opération à ne pas négliger, c’est comme dans une maison, il faut renouveler l’air! Les aérations sont d’ailleurs obligatoires pour une homologation et doivent respecter certaines règles de dimensionnement et de positionnement.


Isolation
Étape indispensable, en plus de réguler la température, cela évitera la condensation dans le camion. J’utilise l’indétrônable Armaflex AF pour les vans. C’est un isolant phonique très performant, léger, imputrescible et exempt de toute particule nocive. Posé sur une base seine, il vous accompagnera pendant très longtemps !
Option intéressante : l’Alubutyl pour un confort phonique optimal. C’est une feuille adhésive haute densité, posée sur les grandes parties tôlées, elle permet de réduire entre 10 à 13 décibels les bruits extérieurs.
Gardez à l’esprit qu’isoler un van comme on isolerait une maison est totalement impossible !
Habillage intérieur
Ça y est, on est enfin dans le visuel ! Le cocon prend forme ! C’est aussi la partie la plus simple à réaliser !
- Pour le sol, je propose des lames PVC collées ou du lino (souvent plus fragile).
- Pour les murs et plafond, lambris ou de la moquette, les deux s’associent bien, lambris et moquette sur les bouts de tôles restant visible !


Électricité
Domaine complexe tant il existe de possibilités, je vous propose de réfléchir ensemble à « Quels sont vos besoins ? » :
- Éclairage
- Téléphones
- Pompe à eau
- Glacière
- Ordinateurs
- Plaque à induction
- Chauffe-eau
- Etc
Avec quelques calculs, je trouverai la solution la plus adaptée à vos aventures.
Gaz
S’il faisait partie des incontournables de l’aménagement il y a quelques années, le progrès dans les batteries lithium et leur prix plus abordables ont changé la donne.
Le coût du matériel spécifique gaz reste relativement cher, les normes sont de plus en plus strictes, l’encombrement de la bouteille dans le véhicule, la difficulté voire l’impossibilité de trouver une bouteille compatible hors de la France plus les risques liés au feu encourage à surdimensionner un peu son installation électrique afin de cuisiner à l’induction tout en gardant un petit réchaud gaz pour l’extérieur ou pour dépanner.


Eau
Pour boire, cuisiner, faire un brin de toilette, laver la vaisselle et tant d’autre, l’eau est indispensable dans un van. Le circuit de base est assez classique :
- Un bidon d’eau propre auquel on peut ajouter un bidon « en vrac » dans le véhicule pour dépanner
- Un bidon d’eau sale sous l’évier
- Une pompe immergée
- Un robinet / douchette
Pour plus de confort, un chauffe-eau peut être installé, pour plus d’espace, les cuves posées sous le véhicule etc.
Aménagement intérieur
C’est la partie qui me parle le plus en tant que menuisier ! Les aménagements des véhicules présentent généralement :
- Un lit banquette avec des rangements.
- Un meuble « cuisine » avec les bidons, l’évier et la plaque de cuisson.
- Deux ou trois meubles supplémentaires, à l’entrée, derrière les sièges, à l’arrière du camion, au plafond…
C’est ensuite l’expérience de l’artisan qui fait la différence à travers ses voyages, ses recherches, ses formations et sa capacité à proposer des éléments polyvalents, esthétiques et fonctionnels.
Ne faites pas l’impasse sur le rangement, un van se rempli très vite !


équipements spéciaux
Pour plus de praticité ou de confort, différents éléments un peu plus spécifique peuvent-être installés :
- Chauffe-eau
- Galerie et tente de toit
- Toit relevable
- Gaz
- Cuves d’eau sous le fourgon
- Chauffage au gasoil
- Etc.
J’étudie tout type de demande, n’hésitez pas à me contacter
homologation
Ultime étape de l’aménagement et aussi une des plus complexes.
Avantages :
- La sécurité d’avoir un véhicule assuré pour sa réelle fonction, l’aménagement intérieur du camion devient assuré.
- Le véhicule, n’étant plus considéré comme un utilitaire, n’a plus besoin de passer chaque année au contrôle technique. Ce sera une fois tous les deux ans, comme un véhicule classique.
- Un coût d’assurance réduit
- Plus-value sur le véhicule pour la revente
Inconvénients :
- Jusqu’à 1000 euros en fonction du véhicule
- La durée administrative : environ deux mois
C’est un investissement, mais cela amène une sécurité et des économies à long terme
